Siteweb

Transférer de plateforme: 6 choses que j’aurais voulu savoir…

Voici la liste des choses que j’aurais voulu savoir avant de transférer de plateforme pour mon site web. Tout d’abord, je ne suis pas dans le domaine des sites web. Cet article a donc été rédigé suite à mon unique expérience de transfert d’une plateforme à l’autre.

Lorsque j’ai débuté mon blog, je l’ai fait sur la plateforme WordPress.com. Cependant, lorsque j’ai voulu intégrer mon commerce en ligne, je me suis rendue compte que WordPress.org était beaucoup plus économique. Je suis donc partie à la recherche d’information à savoir si transférer de plateforme en conservant le même domaine était une chose possible. Après plusieurs jours de recherches, j’en suis venue à la conclusion que oui c’était possible, mais j’avais encore plusieurs questions sans réponses. J’avais surtout une parcelle d’information pour chaque étape et je ne trouvais pas de liste des étapes à suivre qui me serait plus facile à comprendre. Je vous partage donc mon expérience après avoir transféré mon blog d’une plateforme à l’autre et j’espère que ça vous aidera dans votre transfert.

Est-ce que je peux conserver mon thème?

Oui. J’avais un thème wordpress que j’ai été en mesure de le retrouver. Ensuite, il suffit de le télécharger et de l’importer dans la nouvelle plateforme.

Est-ce que je peux importer tout le contenu de mon site?

J’ai pu importer le thème, les pages, les articles, les commentaires et les abonnés.

Cependant, j’ai dû prendre une attention particulière pour les images, les menus et les liens des réseaux sociaux. Il y a d’ailleurs les “likes” qui n’ont pas suivis, mais j’estime que c’est un moindre mal!

Est-ce que je peux installer l’extension de mon choix?

Pratiquement. Il y a plusieurs extensions qui sont gratuites et qui ont confirmé mon choix de transférer de plateforme (woocommerce, Yoast Seo, MailChimp, Polylang/qTranslate et j’en passe énormément). Dans mon cas, c’était ceux qui m’intéressaient le plus. C’est certain qu’il y aura toujours des extensions qui sont payantes, mais avec ces extensions je peux réaliser un blog avec une boutique couture en ligne intégrée et multilingue (eh oui!). C’est ma prochaine grosse étape à franchir. J’ai eu quelques problèmes qui m’ont obligés à tout recommencer la traduction (plusieurs fois) mais bon, j’y travaille!

Pourquoi Bluehost?

J’ai vraiment cherché et pour ça je dirais que c’est surtout un hasard. Je suis tombée sur un site qui en parlait et ça me semblait vraiment bien, en plus d’avoir un rabais pour l’hébergement!

Après coup, il y a une fonctionnalité que j’aurais beaucoup de difficulté à me passer : staging. Cette fonctionnalité te permet de tester ton site sur une version “staging” ce qui t’évite de corrompre tout ton site si tu fais une gaffe (…oui ça m’est arrivé!). En gros, tu peux copier ton site sur ta version “staging”. Ensuite, tu vas dans l’environnement “staging” et tu fais tes modifications comme si tu étais dans le vrai site. Lorsque tu es content du résultat, tu peux appliquer les changements à ton site de production.

Quelles sont les étapes pour transférer de plateforme : WordPress.com à WordPress.org

  1. Trouver un domaine pour héberger ton site (Bluehost, dans mon cas)
  2. Payer l’abonnement pour l’hébergement (Bluehost)
  3. Enregistrer le thème utilisé sur WordPress.com (je crois que tous les thèmes gratuits peuvent être téléchargés)
  4. Enregistrer les données du site (pages, articles, etc) sur WordPress.com (https://en.support.wordpress.com/export/)
  5. Importer le thème dans WordPress.org (https://my.bluehost.com/hosting/help/wp_themes)
  6. Importer les données dans WordPress.org (https://my.bluehost.com/hosting/help/wp_migrate)
  7. Revérifier tous les articles pour s’assurer qu’ils soient comme ceux de l’ancien site (surtout les images qui ne suivent pas très bien ou qui sont corrompues lors de l’importation) dans WordPress.org
  8. Refaire les menus et les liens vers les réseaux sociaux dans WordPress.org
  9. Migrer les abonnés (followers)
  10. Lorsque tout le site est prêt de l’autre côté (sur un domaine temporaire), publier le site pour qu’il soit prêt à être installé lorsque WordPress.com coupera les liens de votre site.
  11. Ensuite, il est temps d’annuler le renouvellement automatique du compte WordPress.com et de débuter le transfert.
  12. Dans le site WordPress.com, transférer les DNS pour ceux de votre hébergeur.
  13. Demander le transfert (Bluehost, toujours dans mon cas).
  14. Il ne manque qu’à attendre que votre nouvel hébergeur (Bluehost) contacte votre ancien (WordPress.com) pour lui signifier que vous voulez transférer votre site. Vous recevrez un courriel de la part de votre hébergeur actuel (WordPress.com) pour vous signifier qu’ils ont reçu une demande de transfert. Lorsque vous aurez approuvé, le transfert se fera entre les deux sites.

La dernière étape peut être relativement longue. Comme j’avais vraiment hâte de créer ma boutique en ligne et tout, j’ai décidé de forcer le transfert à partir de WordPress.com. En le faisant, j’ai eu un temps mort d’environ une journée.

Est-ce que c’est compliqué?

Ça dépend. Je ne vous le cacherai pas, transférer de plateforme ça prend énormément de patience et de temps pour ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup. Il y a des tonnes d’articles qui regroupent une petite partie de chaque information, donc il faut lire énormément. Si j’avais à refaire ces étapes pour transférer de plateforme, je le referais sans hésiter (et je serais également beaucoup plus efficace et rapide).

Laisser un commentaire