Blog·Tricot

Projets de tricot 2020

Bonjour à tous!

Chaque hiver, je troque la couture pour quelques projets de tricot. J’ai plusieurs projets en cours que j’ai laissés en suspens depuis l’hiver dernier. Voici une petite liste de ce qui est débuté, mais que j’aimerais terminer cette année (en plus des nouveaux projets à prévoir pour cette année).

Bas orange

J’ai commencé ces bas pour mon conjoint, un patron de laines biscottes (un patron gratuit). Je dois avouer que je préfère le patron de base des chaussettes qui peut se trouver à cet endroit : Laines Biscottes – Patron de bas de base. Cependant, lorsque mon conjoint les a essayés, ils étaient trop court (j’ai commencé le talon un peu trop tôt… c’est qu’il a de grands pieds comparés à moi!). Je dois donc défaire le talon et le refaire… c’est la raison pourquoi j’ai arrêté ce projet. Je vais le reprendre éventuellement. J’ai pour objectif de les terminer cet hiver… idéalement avant Noël, car ma sœur me demande des chaussettes chaque années et j’ai besoin de ces aiguilles pour faire les bas à ma sœur.

Chaussettes orange en tricot

Mitaine jaune et grise

Parmi mes projets de tricot, j’ai l’éternelle paire de mitaine (j’ai toujours eu une paire à effectuer à chaque année depuis que j’ai commencé le tricot). C’est que je déteste me geler les mains et je n’ai jamais réussi à trouver le modèle parfait. De ce côté, j’ai eu une petite difficulté au pouce (un patron que j’ai inventé par essaie-erreur et qui explique un peu le pourquoi je n’ai jamais trouvé le modèle parfait). Il semblait tellement surdimensionné par rapport à la mitaine elle même que je l’ai défait. Il faudrait vraiment que je le recommence et que je fasse la dernière mitaine pour compléter la paire. J’aime bien le résultat avec la torsade (rappel des torsades qu’il y avaient sur la tuque).

Mitaine avec torsade (kit marmicel jaune et gris)

Foulard jaune et gris

Je pourrais terminer ce foulard, cependant je voulais terminer les mitaines (c’est seulement en écrivant cet article que je me suis rendue compte que j’étais assez avancée pour ce kit!). Comme j’ai déjà donné la tuque à une amie, je pourrais terminer le foulard et la paire de mitaines et lui donner. Juste avant le foulard en date d’aujourd’hui, j’ai mis une photo de la tuque en question et du foulard (qui était moins avancé qu’aujourd’hui).

Tuque torsade (kit marmicel jaune et gris)

Foulard point mousse (kit marmicel jaune et gris)

Mitaines bleues

Je suis tombée sur un modèle que j’aime beaucoup à ma boutique de tricot du coin : Boutique – Les Tricoteuses du Quartier. J’ai pu essayer ce modèle il est vraiment parfait (je crois que ça va devenir mon incontournable)! Le patron provient de Ravelry: un paire de mitaines doublées. Voici le modèle pour ceux et celles qui aimeraient l’acheter : Ravelry – Mitaines doublées. Je le fais à temps perdu (étonnant qu’il m’en reste encore avec tous les projets que j’ai sur la table!) puisque je le trouve assez long à faire. Surtout qu’une fois les mitaines complétées, il faut les refaire pour les doubler… je crois que ça me décourage un peu.

Mitaines doublées bleus (kit style équipe des Canadiens)

C’était surtout pour aller avec ma tuque en points brioche réalisée l’année dernière (il me manque à entrer mes fils, mais sinon le gros est fait!). Le modèle de la tuque se trouve à cet endroit : Laines Biscottes – Tuque point brioche. Lorsqu’il va faire plus froid je vais me décider à entrer les fils et terminer ma tuque.

Tuque en tricot point brioche (kit style équipe des Canadiens)Envers de la tuque en tricot point brioche (kit style équipe des Canadiens)

 

Foulard rouge

Je viens tout juste de commencer ce projet. Un foulard rouge qui alterne différents points. J’avais cette laine depuis longtemps (au moins 5-6 ans) et je voulais réaliser un kit d’hiver (mitaines, tuque et foulard).

Tricot foulard rouge

Jusqu’à présent j’ai utilisé 24 rangs en utilisant un point dont j’ignore totalement le nom. Cependant il est réalisé comme suit :

  1. Sur l’endroit du tricot: (lignes impaires) : 1 m. endroit, 1m. glissée à l’envers
  2. Sur l’envers du tricot (lignes paires) : toutes les mailles à l’envers

Ensuite j’ai débuté les 24 rangs suivants en point de claie. Pour la suite je ne sais pas si je vais recommencer le même motif en alternant ces deux points ou si je vais en ajouter un autre avant de recommencer.

 

C’est tout pour les projets de tricot qui sont présentement débutés. J’ai encore quelques projets que j’aimerais commencer et réaliser cette année. Voici quelque une liste de ce que j’aimerais faire au courant de l’hiver :

  • Un foulard infini en brioche pour aller avec mes mitaines bleues et ma tuque.
  • Un kit comprenant une tuque et un foulard infini (avec un point brioche et une laine autorayante que j’ai dans mon tiroir)
  • Une paire ou deux de chaussettes pour ma sœur
  • Si j’ai le temps une paire de chaussettes pour moi également (j’en ai fait pour les autres, mais pas pour moi!)

J’espère avoir assez de temps pour réaliser tout ça!

Laisser un commentaire