Blog·Couture

Pantalon de pyjama en 2 heures (Tutoriel)

Voici un tutoriel pour créer un pantalon de pyjama en 2 heures seulement!

Faire un pantalon de pyjama est le projet par excellence pour les personnes désirant débuter la couture. En effet, c’est un projet court qui nécessite peu de matériel et surtout, tout peut être fait approximativement sans avoir de mesures exactes.

Avant de débuter …

Matériel nécessaire :

  • Feuilles et crayons (pour dessiner le patron)
  • Tissus pour le pantalon de pyjama
  • Élastique d’une largeur de 3/4 de pouces
  • Fil assorti à votre tissus (2 bobines pour ceux et celles qui utilisent une aiguille double)
  • Aiguille double (facultatif, mais c’est plus pratique … et au prix que ça coûte ça ne vaut pas la peine de s’en passer)
  •  

Information sur le matériel :

Extensible ou pas?

Pour le tissus pyjama, j’ai utilisé un coton extensible avec un motif de panda. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du tissus extensible. C’est plus confortable, mais vous pouvez très bien utiliser du molleton ou tout autre tissus non extensible.

Longueur vs largeur :

La largeur du tissus est assez standard soit 56 ou 60 pouces (140 ou 150 cm). Cependant, il arrive que le tissu est de largeur plus petite. Il est donc important de vérifier la largeur et la longueur de votre pantalon de pyjama avant d’acheter le tissu.

La longueur du tissu est la longueur qui est demandé à la table de coupe. Elle dépend de la quantité demandée.

Et le droit fil dans tout ça?

Le droit fil est toujours dans le sens de la longueur du tissu. Il y a ici un article qui explique en détail le droit fil : https://www.katia.com/blog/fr/couper-dans-le-droit-fil/. En plus d’avoir des tissus qui vraiment incroyables, le droit fil y est bien expliqué.

Longueur du tissu

La longueur de tissus nécessaire varie en fonction de la grandeur que vous voulez faire, ainsi que la largeur du tissus que vous achetez. Pour la longueur de tissu, il faut connaître la mesure entre le bord du pantalon et la fourche, ainsi que la longueur de la jambe de la taille à la cheville.

Pantalon de pyjama en 2 heures (Tutoriel) 4 Couture | Tutoriel
Mesure de la distance entre la fourche et le bord de la jambe

Mesure de la distance entre la fourche et le bord de la jambe

Dans mon cas, la mesure entre la fourche et le bord de la jambe est de 8½ pouces. Je préfère toujours en mettre un peu plus au cas où, donc environ 9″, ce qui donne environ 23 cm. Ensuite, on multiplie le résultat obtenu par quatre 9 * 4 = 36 pouces (23 cm * 4 = 92­­­­‌‍‎‏cm).

J’ai également un tutoriel ici qui explique comment prendre des mensurations et des mesures sur un morceau de vêtement actuel :

Des mensurations exactes pour des créations de couture parfaites

Largeur du tissu :

Selon le calcul qu’on vient tout juste de faire, j’ai besoin d’une largeur de 36 pouces pour couper mes deux morceaux de mon pantalon de pyjama selon cette configuration :

Schéma de coupe du pantalon de pyjama
Schéma de coupe du pantalon de pyjama

Dans le cas ou il est impossible de couper deux morceaux par largeur, la longueur du tissu nécessaire sera le double. Les deux morceaux seront coupés selon cette configuration :

Schéma de coupe sur tissu étroit pantalon de pyjama
Schéma de coupe sur tissu étroit pantalon de pyjama

Mesure de la longueur de la jambe de la taille à la cheville

La longueur est la longueur de la jambe plus 1.5 pouces. En effet, on ne doit pas oublier d’ajouter la marge de couture de pour le bord du pantalon (¾ de pouces) et la marge de couture pour l’élastique de la taille (qui est également ¾ de pouces). Donc dans mon cas environ 90 cm. Comme je préfère en avoir un peu plus je dirais que j’ai besoin d’un mètre de tissus pour le pyjama. Cette longueur était amplement suffisante puisque j’ai fait 2 pyjamas complets (chandail à manches longues et pantalon) avec 2 mètres et il me reste encore du tissus.

En résumé la longueur du tissu :

Dans mon cas, je devais avoir un tissu d’au moins 1 mètre pour un tissu qui a une largeur de 36 pouces et plus.

Longueur de l’élastique :

Pour l’élastique, vous avez deux choix :

  1. Mesurer le tour de la taille d’un pantalon de pyjama qui fait déjà (un pantalon de jogging fait également) ou
  2. Mesurer l’endroit où reposera la taille du pyjama directement sur la personne avec un galon à mesurer.

Dans mon cas, j’ai opté pour la deuxième solution, donc environ 27 pouces (70 cm).

Maintenant que tout est acheté, on peut débuter !

Faire le patron

 Option 1 : À partir d’un pantalon ajusté et d’un pyjama beaucoup trop petit

Cette option est un peu plus complexe, puisque il n’y a aucune mesure. Rassurez-vous, une option plus simple est présentée juste après.

J’ai réalisé le patron du pantalon de pyjama à partir d’une paire de pantalons très ajustée et d’un ancien pantalon 3/4 de pyjama d’été (eh oui j’ai l’habitude de me compliquer la vie! Non la principale raison pourquoi j’ai fait un pyjama était que la fille à mon conjoint a grandi énormément ces derniers temps et tous ses pyjamas étaient rendus trop courts … je les ai donc donnés à une de ses amie avant de penser à lui faire un nouveau pyjama … je n’avais donc plus de modèle).

Le pantalon ajusté est utilisé pour la longueur et la largeur minimale est jambes, tandis que le pyjama d’été pour la largeur des jambes d’un pyjama normal (en gardant en tête qu’il était beaucoup trop petit). Première étape, retourner les pantalons sur l’envers et aligner les deux pièces de vêtements un par dessus l’autre.

Pantalon de pyjama en 2 heures (Tutoriel) 5 Couture | Tutoriel

Ensuite, aligner sur le bord du papier (pour se sauver une ligne à tracer et découper). Tracer le contour en ajoutant les marges tel qu’illustré. Avec les marges, ça donne l’impression d’être une science très précise. Cependant c’est une approximation pour aider à donner une quantité qu’on peut ajouter à vue d’œil. Si ce n’est pas parfait ce n’est pas très grave, après tout c’est un pantalon de pyjama!

Pantalon de pyjama en 2 heures (Tutoriel) 6 Couture | Tutoriel
Pantalon de pyjama avec les marges à ajouter

Option 2 : À partir d’un pyjama de la taille voulue

Pour ceux et celles qui ont un pyjama qui n’est pas trop petit, cette étape est relativement plus simple que l’autre. On retourne le pyjama modèle sur l’envers.

Pantalon de pyjama en 2 heures (Tutoriel) 7 Couture | Tutoriel

Ensuite on le plie en deux pour que les jambes soient une par dessus l’autre.

Comment plier un pantalon de pyjama existant pour l'utiliser comme un patron
Comment plier un pantalon de pyjama existant pour l’utiliser comme un patron

Il faut maintenant coller assez de feuilles ensembles pour être en mesure de tracer le pantalon plié (ou on utilise un papier vellum en rouleau qui se vend dans un magasin d’articles de bureau, ce que j’ai fait!).

Tracer le contour en ajoutant la largeur de votre élastique au niveau de la taille (3/4 de pouces, 2 cm) et la largeur de l’ourlet du pantalon (également 3/4 de pouces).

Voilà, maintenant que le patron est tracé : au découpage!

Couper les morceaux du pantalon de pyjama

Patron

Découper le patron.

Tissus

Couper le tissus à partir du patron. Pour ce faire on plie le tissus et on aligne le bord du patron avec la pliure du tissus. Ensuite, on épingle le patron au tissus et on le coupe.

Couper une jambe de pantalon de pyjama
Couper une jambe de pantalon de pyjama

On répète la même étape pour avoir deux jambes identiques.

Note : Si vous avez l’idée géniale de gagner du temps en coupant les deux pièces en même temps dans quatre épaisseurs de tissus, assurez-vous que le motif soit dans le même sens pour les deux pièces. Sinon, en plus de perdre du tissus, vous perdrez plus de temps que si vous les aviez coupé un à la fois … j’ai déjà fait l’erreur.

Morceaux coupés du pantalon de pyjama
Morceaux coupés du pantalon de pyjama

Élastique

Pour ce qui est de l’élastique qui ira autour de la taille, j’ai préféré un élastique plus large (3/4″ de largeur), qui donne une plus belle apparence une fois le pantalon de pyjama terminé. Pour la longueur à couper, il faut le placer autour de la taille et l’étirer assez pour que le pantalon tiennent en place, tout en restant tout de même confortable. La longueur obtenue est celle qui doit être coupée (dans mon cas 20½ pouces, 52 cm).

Élastique du pantalon de pyjama
Élastique du pantalon de pyjama

Coudre les morceaux du pantalon de pyjama

Bon, c’est maintenant l’heure de coudre le pantalon (la partie la plus agréable)! S’il est mentionné de coudre avec un point droit, ce dernier doit être un point droit extensible si votre tissus est extensible et un point droit régulier pour un tissus non extensible, à l’exception de l’étape de pose de l’élastique.

L’entrejambe

Machine à coudre : Coudre ensemble, endroit contre endroit, l’entrejambe, avec un point droit. Repasser avec un point zigzag ou un point de surfil pour terminer le bord.

Surjeteuse : Coudre ensemble, endroit contre endroit, l’entrejambe, avec un point de surjet 3 ou 4 fils (j’aime bien le point à 4 fils qui donne une finition plus professionnelle).

Couture de l'entrejambe du pantalon de pyjama
Couture de l’entrejambe du pantalon de pyjama

Replier le pantalon (toujours endroit contre endroit) sur la ligne dessiné en pointillée.

Comment plier le pantalon de pyjama
Comment plier le pantalon de pyjama

Les jambes

Machine à coudre : Coudre ensemble, endroit contre endroit, les deux jambes du pantalon de pyjama, avec un point droit. Repasser avec un point zigzag ou un point de surfil pour terminer le bord.

Surjeteuse : Coudre ensemble, endroit contre endroit, les deux jambes du pantalon de pyjama, avec un point de surjet 3 ou 4 fils.

couture des jambes du pantalon de pyjama
Coudre les jambes du pantalon de pyjama

Après cette étape, il est préférable de faire un essayage pour s’assurer que la taille n’est pas trop haute. Si elle l’est, juste prendre les ciseaux et couper l’excédant.

Note : En posant l’élastique, la hauteur de la taille diminuera de 3/4 de pouces, soit la largeur de l’élastique. À prendre en considération avant de couper!

L’élastique

Machine à coudre : Coudre les bouts de l’élastique ensemble. Épingler l’élastique à l’ouverture en les divisant en quatre points égaux. Faire un point zigzag pour fixer l’élastique au bord du tissu tout en étirant l’élastique. Par la suite, plier le tissus de la largeur de l’élastique et le coudre au point droit double tout en étirant l’élastique (soit avec une aiguille double ou en repassant deux fois au point régulier même si vous avez un tissus extensible). Un point zigzag peut également être utilisé pour fixer l’ourlet, tel qu’illustré dans cette vidéo de Jalie : Vidéo sur la pose d’élastique.

Surjeteuse : Surjeter les bouts de l’élastique ensemble (si ce n’est pas très solide ce n’est pas grave on va repasser par dessus par la suite). Épingler l’élastique à l’ouverture en les divisant en quatre points égaux (même technique que pour la machine à coudre).  Coudre avec un point de surjet 3 ou 4 fils tout en étirant l’élastique. Réaliser l’ourlet en pliant le tissus sur l’élastique et le coudre à la machine à coudre au point droit double (soit avec une aiguille double ou en repassant deux fois au point droit régulier tout en étirant l’élastique). Un point zigzag peut également être utilisé pour fixer l’ourlet.

Envers de la taille du pantalon de pyjama
Envers de la taille du pantalon de pyjama

Élastique fixé à la taille à l’aide d’un point de surjet fait à la surjeteuse

Taille du pantalon de pyjama
Taille du pantalon de pyjama

Bord du pantalon de pyjama

Machine à coudre : Retourner le tissus et terminer avec un point droit double (avec une aiguille double). L’aiguille double permet d’avoir un point droit extensible sans faire gondoler le tissus. Si vous n’avez pas d’aiguille double, faire un zigzag sur le bord, faire un ourlet et repasser deux fois au point droit.  

Surjeteuse : Pour un fini plus professionnel, surjeter les bord du pantalon de pyjama. Prendre note que pour un tissu extensible la tension différentielle doit être plus élevée que 1 soit 1,25 ou 1,5. Un test avec une chute de tissus est l’idéal pour connaître la tension exacte. Retourner le tissus et le coudre à la machine à coudre avec un point droit double (soit avec une aiguille double ou en repassant deux fois au point droit extensible).

Bord des jambes du pantalon de pyjama
Bord des jambes du pantalon de pyjama

Et voilà, le pantalon de pyjama est terminé !

Pantalons de pyjama terminé
Pantalons de pyjama terminés!

Problème d’ajustement

Si vous avez suivi le tutoriel et que vous rencontrez un problème d’ajustement une fois le vêtement terminé, cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels que des erreurs de mesure ou des variations dans la façon dont le tissu se comporte. Si c’est le cas, ne vous découragez pas ! Vous pouvez consulter la section “problèmes d’ajustement” dans mon article sur les mensurations :

Des mensurations exactes pour des créations de couture parfaites

En conclusion, coudre son propre pantalon de pyjama peut être un projet amusant et gratifiant pour les débutants en couture ou les passionnés expérimentés. Avec ce tutoriel, vous pouvez créer un pantalon de pyjama confortable et personnalisé qui répond à vos besoins et à vos préférences. Bonne couture!

Un commentaire sur “Pantalon de pyjama en 2 heures (Tutoriel)

  1. Top j’avais envie de me faire un pantalon de pyjama et j’avais acheté ce tissu panda 😉
    donc c’est parti Merci

Laisser un commentaire