Blog·Couture

Tutoriel d’un masque en tissu ajustable 1 seule grandeur

Bonjour à tous!

Vous avez probablement déjà vu plusieurs tutoriels pour confectionner un masque en tissu. J’en ai essayé plusieurs versions (avec une poche pour mettre un filtre, différents tissus, etc). Après plusieurs tests, voici ma version préférée du masque réutilisable : ajustable, réversible et surtout, une seule grandeur qui fait à tout le monde.

Avant de débuter …

Matériel nécessaire :

  • Ajusteur pour le nez
  • Deux carrés de tissus 100% coton de 8 pouces x 8 pouces (20 cm x 20 cm)
  • Deux élastiques d’une largeur de 1/8 de pouces (3 mm) et d’une longueur de 11 pouces (28 cm)
  • Fil assorti à votre tissu (dans mon cas je prends toujours du blanc comme mon tissu coloré est toujours assortis à un côté blanc)
  • Ajusteurs pour les élastiques en silicone

Information sur le matériel :

Ajusteurs pour le nez :

L’ajusteur évite d’embuer les lunettes, ce qui est assez pratique. J’aime bien ceux-ci qui, contrairement à d’autres modèle, sont en une seule pièce donc pas besoin d’être coupés et ils n’ont pas de petit fil de fer qui sort du tissu après plusieurs lavages. En plus, ils se trouvent un peu partout :

Ajusteur pour le nez du masque lavable
Ajusteur pour le nez utilisé dans le masque en tissu

Ajusteurs pour les élastiques en silicone :

Pour fabriquer un masque en tissu ajustable pour tous, il fallait trouver une façon d’ajuster l’élastique. J’ai trouvé ces ajusteurs en silicones sur etsy :

https://www.etsy.com/ca/listing/815543557/9x2mm-blackwhite-elastic-cord-stopper?ref=shop_home_active_7&crt=1

Ces ajusteurs ont un trou qui s’agrandit (un côté est de 2 mm et l’autre 4 mm). Avec les élastiques de 3mm, ils sont parfaits et ils tiennent vraiment bien.

Ajusteurs pour masque en tissu
Ajusteurs en silicone pour les élastiques ajustables du masque lavable

Note: Ma commande a été incroyablement longue à arriver (2 jours pour partir de la Chine et arriver au Canada, puis 1 mois à Ottawa). J’ai associé ça au fait que nous étions en pleine pandémie, mais soyez avertis que ça pourrait être long à recevoir.

Maintenant qu’on a tout ce qu’il faut, on peut débuter !

Couper les morceaux du masque en tissu

Tissus

Pour avoir porté des masques en tissu pendant plusieurs semaines, le 100% coton est le plus confortable. De plus, selon les différentes agences de santé que j’ai vu jusqu’à présent, il recommandent un tissu 100% coton. Pour  ce qui est des couleurs, j’aime bien en utiliser un coloré pour un côté et l’autre du blanc.

Pour la coupe, assez simple : on coupe deux carrés de tissu de 8 pouces par 8 pouces (20 cm par 20 cm).  Un tapis de coupe n’est pas nécessaire, mais c’est un outils vraiment rapide pour faire des carrés parfaits (je l’utilise jusqu’à 10 épaisseurs en même temps)!

tissus coupés pour masque lavables
Tissus coupés pour les masques en tissu

Élastique

Pour la largeur des élastiques, j’utilise un élastique de 1/8 de pouces (3 mm) de largeur. Je me base sur mon expérience et celle des personnes à qui j’ai confectionné mes masques en tissu; l’élastique de 1/8 de pouces (3mm) est la largeur la plus confortable.

Un élastique plus large ne convient pas à tout le monde et est inconfortable après quelques heures, mais encore là, c’est mon avis personnel. Pour la longueur, on en coupe deux de 11 pouces (28 cm).

Ajouter les ajusteurs d’élastiques

Cette étape peut être faite en dernier, cependant j’ajoute les ajusteurs d’élastique avant de le coudre pour plusieurs raisons:

  • Ça me permet d’en faire plusieurs d’avance et de les ranger dans une boîte sans que les élastiques soient emmêlés
  • Ça évite que l’élastique se faufile dans la couture lorsqu’on coud les bords (tu sais quand il est tard le soir et qu’il arrive toujours quelque chose pour te faire rager… eh bien une de ces fois j’ai passé le milieu de l’élastique en dessous du couteau de ma surjeteuse)
Élastiques avec ajusteurs pour masque réutilisable
Élastiques ajustables pour un masque en tissu

Pour ajouter l’ajusteur sur l’élastique, simplement prendre une aiguille avec du fil et passer à l’intérieur de l’ajusteur. Plier l’élastique en deux et passer dans la pliure. Revenir dans l’ajusteur et tirer l’aiguille et le fil qui dépasse de l’ajusteur.

Coudre le masque en tissu

Fixer les élastiques

Fixer les élastiques au tissu évite qu’ils se décousent une fois le masque en tissu terminé. En effet, comme l’élastique est très mince, il se pourrait qu’il n’y ait qu’un point de couture sur l’élastique et s’il y en a et qu’il est rapproché du bord de l’élastique, les fibres du bord de l’élastique peuvent se brisent et que l’élastique sort. Donc, pour éviter toute mauvaise surprise, on les fixe sur le tissu.

Zigzag élastique masque lavable
Fixer l’élastique sur le masque en tissu à l’aide d’un point zigzag

Machine à coudre : À la machine à coudre, faire un point zigzag très rapproché pour fixer les élastiques à environ 1.5 cm du bord du masque en tissu.

Coudre les bords du masques

S’assurer que l’élastique est perpendiculaire au bord lorsqu’on passe la couture dessus. La finition est plus belle lorsque l’élastique est cousu perpendiculaire au bord du masque en tissu plutôt qu’en angle.

Coutures des bords du masque réutilisable
Coutures des bords du masque en tissu

Machine à coudre : Coudre ensemble, endroit contre endroit, les quatre côté du masque en tissu, avec un point droit en laissant une ouverture de 2 pouces (5 cm). Repasser avec un point zigzag ou un point de surfil pour terminer le bord (tout en laissant la même ouverture).

Surjeteuse : Coudre ensemble, endroit contre endroit, les quatre côtés du masque en laissant une ouverture de 2 pouces (5 cm), avec un point de surjet 3 ou 4 fils.

Retourner et ajouter l’ajusteur de nez

Retourner le masque lavable
Retourner le masque en tissu

Retourner le masque en tissu par l’ouverture laissée précédemment. Sortir les coins (j’aime bien utiliser des baguettes chinoises pour faire cette opération). Ajouter l’ajusteur de nez à l’intérieur.

Surpiquer le masque

Avant de faire la surpiqure, s’assurer que l’ajusteur de nez soit environ dans le milieu du masque en tissu. Généralement, je le place entre la couture et le tissu et je le contourne en faisant ma surpiqure (pour m’assurer qu’il reste en place et qu’il ne bouge pas). Je commence toujours par le côté où il y a l’ajusteur de nez (une habitude, mais aussi parce que c’est plus simple de placer l’ajusteur par l’ouverture).

Surpiqure du masque en tissu
Surpiqure des côtés du masque lavable

Machine à coudre : Surpiquer avec un point droit en contournant l’ajusteur pour le nez. 

Plier le masque

La méthode que j’utilise pour plier le masque ne nécessite pas de marquage. Lorsqu’on en fait plusieurs à la chaîne, marque tous les masques pour les plier est assez long. C’est pourquoi j’ai développé cette méthode lors d’une commande.

Premier pli (pli du haut):
  1. Plier le masque en deux vers l’intérieur
  2. Plier la partie du dessus vers l’extérieur pour qu’il y ait la même proportion de chaque tissu
  3. Déplier la partie du dessus en gardant la pliure du point 2
  4. Replier pour faire correspondre la pliure du point 2 avec la ligne de pliure milieu tracée par la pliure du point
Deuxième pli (pli du bas):
  1. Plier le bas en deux vers l’intérieur
  2. Replier la partie du bas en deux vers l’extérieur

Voici un vidéo qui illustre la méthode.

Repasser et surpiquer les côtés

Repasser les plis en évitant les élastiques avec le fer (les élastiques fondent au contact du fer).

Tutoriel masque en tissu ajustable et réversible
Masque en tissu ajustable et réversible terminé

Machine à coudre : Surpiquer les côté du masque avec un point droit. Pour solidifier les plis, je fais un nœud supplémentaire, dans le milieu au niveau de la pliure. 

Et voilà, on coupe les fils et votre masque en tissu ajustable et réversible est terminé!

Laisser un commentaire